|
Les calculs d'optimisation de circuits ne sont aujourd'hui plus remis en cause, le recul étant suffisant pour en conclure que les résultats sont désormais fiables. Néanmoins il reste des étapes à parcourir entre les préconisations du Bureau d'Etudes et la mise en place sur le terrain. Ces étapes ne sont pas à minimiser puisqu'elles seront déterminantes lors de la mise en place opérationnelle.
|
Le module d'Edition Manuelle de circuits de Waste Optimiser autorise un grand nombre de modifications et permet de redéfinir depuis un circuit calculé un itinéraire qui sera accepté par les équipes de collecte. On constate que les habitudes encrées dans les organisations ne sont pas faciles à défaire et que c'est la souplesse avec laquelle les modifications pourront être prises en compte qui va déterminer la façon dont les équipages vont accueillir la nouvelle organisation proposée.
Il s'agit le plus souvent de compromis entre des tournées optimales et la prise en compte des habitudes de collecte. Il est aussi plus facile de faire accepter des parcours qui vont pouvoir être adaptés facilement sans remettre en cause les résultats obtenus. Des adaptations partielles permettent une meilleure compréhension des changements envisagés et les indicateurs de performances fournis facilitent les prises de décisions et l'acceptation des changements par les agents de collecte.