Les fréquences

Ajuster les fréquences de collecte est le premier levier d'optimisation de son organisation.

Les campagnes de communication sur le tri ont un impact important sur les habitudes des usagers. Ceux-ci produisent moins de déchets de type ordures ménagères et plus de type recyclables/verre. 

Si l'on ne fait rien, les impacts liés à ces changements de comportement peuvent être importants sur les circuits CS : les camions font plus de vidages, la durée des tournées s'allonge, les agents de collecte sont alors directement pénalisés.

A contrario les circuits de type ordures ménagères sont de plus en plus courts, les ressources sont mal utilisées.

Avec la mise en place de la redevance Incitative ces impacts vont être encore plus significatifs c'est pourquoi les projets d'ajustement des fréquences de collecte sont de plus en plus nombreux mais sans outils de simulation ils ne montrent pas beaucoup de valeur ajoutée et les collectivités territoriales se trouvent trop souvent confrontées à des résultats d'études qui ne correspondent pas à la réalité.

Pour éviter ces déboires, il est judicieux de travailler avec des Bureaux d'études qui sont dotés de solutions de simulation afin d'avoir les idées claires sur les impacts que ces changements de fréquence vont engendrer sur les circuits et de pouvoir anticiper les besoins futurs.

Grâce à une solution de simulation, il sera possible de vérifier les hypothèses et de valider la future organisation avant toute mise en place ou test sur le terrain.