Equilibrage des circuits

Pour ne pas en arriver là !

 

Au fil des mois, des années, les circuits de collecte des déchets ont tendance à être déséquilibrés ce qui peut provoquer des insatisfactions des personnels de collecte.

Les enjeux sociaux liés à ce phénomène doivent être pris en compte afin d'apaiser les agents et de leur proposer des tournées équitables.

 

Pour créer des circuits de collecte cohérents, il est nécessaire de tenir compte de l'équilibrage des temps de travail entre les équipes. Mais cette notion d'équilibrage peut aussi être appliquée à la pénibilité du travail des agents. La pénibilité peut dépendre du nombre de bacs levés, des types de bacs ou encore de scores attribués à chaque bac permettant de définir le niveau de pénibilité de leur tâche.

Par ailleurs, il faut équilibrer les circuits sans pour autant obtenir un résultat décousu. Ce qui aurait pour conséquence des croisements entre les différents véhicules et des bennes dont les usagers auraient l'impression qu'elles se promènent sur le territoire.

Les points de surveillance :

Équilibrage : temps de travail équivalent et/ou charge équivalente.

Compacité : les circuits sont compacts (sur une zone restreinte) en minimisant les croisements de véhicules.

L'équilibrage des tournées dépend donc du nombre de points à collecter et des particularités du réseau routier (distance et type de voies).

Le module de Clustering de Waste Optimiser permet d'ajuster en temps réel la charge pour chaque tournée et de mettre en place une sectorisation cohérente très simplement.