Test produits

Participez à une expérimentation et découvrez les dernières fonctionnalités de Waste Optimiser 3.0 ! Conditions d'éligibilité ici.

Agir ensemble

Offre mutualisée pour les collectivités et partage des coûts. En savoir plus sur le Projet mutualisé.

Relevés terrain

Des relevés terrain intelligents grâce à la caméra embarquée. En savoir plus sur Cyclope - les relevés terrain autonomes.

Projet mutualisé

Le principe du projet

Faire bénéficier les collectivités territoriales des services et des outils pour mettre en place une méthodologie d’organisation permettant l’atteinte des objectifs du Grenelle.

Côté entreprises, il s’agit de fournir  une solution logicielle et d’étude et mutualiser le savoir et l’expérience de différentes collectivités autour de la gestion des déchets afin de :

  • Faire un pré-diagnostic
  • Définir des objectifs et des moyens
  • Définir et utiliser des indicateurs de suivi
  • Mettre en place sur une zone test les nouveaux circuits
  • Corriger les anomalies
  • Faire le bilan de l’opération
  • Pérenniser et donner les moyens à la collectivité territoriale d’étendre le dispositif.

Pourquoi une telle démarche?

Lors du Grenelle de l’environnement en 2007, une table ronde a spécifiquement porté sur les enjeux de la gestion des déchets. Les réflexions menées entre les représentants de l’Etat, des élus, des entreprises, des associations de protection de l’environnement, des associations de consommateurs et des salariés ont conduit à la définition de 26 engagements précis.

Ces engagements visent en premier lieu à inciter à la réduction à la source des déchets (prévention) puis à développer la réutilisation et le recyclage de tous les déchets, notamment par la mise en place de nouvelles filières reposant sur le principe de la responsabilité des producteurs et l’optimisation des filières existantes (en particulier la filière des déchets d’emballages ménagers). Dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement des déchets, désormais énoncée par la directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 relative aux déchets, plusieurs engagements ont pour objet la réduction de la part des déchets orientée vers l’incinération ou le stockage ultime. Enfin plusieurs engagements portent sur la hausse des exigences environnementales et énergétiques pour les nouveaux outils de traitement des déchets résiduels.

Effet dynamique de l'action commune

Il est indéniable qu’engagés conjointement les efforts sembles moins importants pour chaque membre du groupement. Chacun apportant sa pierre à l’édifice. Le soutien des uns aux autres, ainsi que celui des entreprises met chaque membre dans un contexte positif ou les avancées des uns portent celles des autres. Le partage, la consultation, même le débat mènent parfois à des solutions qui n’auraient pas pu être envisagées lors d’une démarche unique. C’est un point clé du dispositif, chaque référent doit avoir l’envie de communiquer, de partager son expérience mais surtout de s’impliquer dans une relation de confiance avec les autres référents afin d’atteindre les objectifs fixés. Même si ces objectifs peuvent être différents d’une collectivité territoriale à une autre, chacun s’impliquera et sera force de propositions pour les autres car nul doute que l’expérience de l’un sera profitable aux autres.

 Notre réponse

Les actions permettant d'atteindre les objectifs fixés nécessitent des ressources, des outils et souvent des conseils. Seules, les collectivités territoriales ont bien du mal à prendre la mesure de ce qu'elles vont devoir mettre en place et ne sont pas organisées ni outillées pour tenir ces engagements.

Si le coût global est supporté par 4, 5 ou 6 collectivités alors les objectifs deviennent atteignables sans pour autant engager d'importants budgets pour chaque collectivité.

L'accompagnement, la mise à disposition des outils vont permettre d'élaborer la stratégie d'optimisation à privilégier et de déterminer quels sont les leviers à actionner pour l'atteinte des objectifs.

 

En savoir plus

Se pré-inscrire gratuitement

Participer à une réunion d'information

  • Optimisez vos circuits !
  • Optimisez l'affectation de vos ressources !
  • Relevés terrain par caméra !
  • Collectez vos PAV au bon moment !