Secteurs de collecte : clustering

Avant de définir les nouveaux circuits, il faut au préalable avoir les idées claires sur la façon dont les secteurs seront définis.

Plusieurs options sont possibles :

  1. La création de districts de collecte afin de coller à l'organisation actuelle et de ne pas perturber les jours de collecte vis à vis des usagers,
  2. La sectorisation automatique pour remettre à plat toute son organisation et obtenir l'optimisation la plus efficace,
  3. La sectorisation intelligente qui est un compromis entre les deux éléments précédents.

 1. Les districts de collecte

Créer des districts de collecte est la manipulation la plus simple et rapide lorsque l'on souhaite coller à une organisation pré-existante.

Il suffit de dessiner à l'écran la zone géographique sur laquelle l'utilisateur souhaite travailler grâce aux outils mis à disposition dans l'application.

 

2. La sectorisation automatique

C'est la façon la plus rapide pour obtenir des secteurs de collecte qui correspondent à une durée de collecte équitable entre les différentes tournées. Elle est utilisée quand toute l'organisation peut être remise en question. Le moteur d'optimisation répartit automatiquement les points à collecter en fonction des temps de collecte de chaque bac/sac et du nombre d'équipes que l'on souhaite engager.

3. La sectorisation intelligente

C'est le module le plus utilisé car il permet de démarrer un projet d'une sectorisation pré-calculée et de la modifier très rapidement et très facilement. Un code couleur et un numéro est attribué à chaque secteur afin de les différentier, ainsi l'utilisateur peut aisément choisir les rues ou morceaux de rues qu'il souhaite attribuer à un autre secteur simplement en cliquant sur la carte puis sur le secteur auquel il souhaite attribuer le ou les tronçons.