Optimisation de circuits

Optimiser ses circuits consiste à en raccourcir la distance et la durée en tenant compte de nombreuses contraintes (types de voies, travaux, gabarits, altitude..).

En réalité l'optimisation doit aussi tenir compte de facteurs non explicites qui ne peuvent être véritablement modélisés dans un outil. C'est la souplesse avec laquelle l'utilisateur va pouvoir modifier les résultats obtenus par les calculs qui va faire toute la différence. C'est pourquoi nous mettons à disposition de nos utilisateurs des briques logicielles leur permettant d'affiner leurs résultats, de les personnaliser et de les modifier selon leurs propres critères.

Pour aller plus loin : Corrections à la marge

Quels gains sont possibles?

En moyenne il faut compter sur une économie de 10%, le retour sur investissement est alors immédiat.

Dans certains cas les gains engendrés par l'optimisation de ses circuits peut aller bien au delà, cela dépend essentiellement de l'état avant optimisation et de la durée pendant laquelle les tournées n'ont pas été retouchées, ou pas significativement. Chez certains clients qui abordent la problématique d'optimisation dans son ensemble (réductions de fréquence, meilleure allocation des ressources, découpage pertinent du territoire), une baisse des coûts de 20% est tout à fait réaliste.